Chauffe-eau solaire

Exploitez l’énergie solaire pour un meilleur rendement

Réduction des factures d’eau chaude

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est une solution de plus en plus plébiscitée à l’heure où les énergies renouvelables prennent une place centrale. Ce dispositif capte l’énergie solaire pour chauffer l’eau sanitaire du logement. Il se compose :

  • d’un panneau thermique, généralement installé en toiture, qui récupère la chaleur grâce à un fluide caloporteur,

  • d’un réservoir de stockage (ballon) permettant de conserver l’eau chaude,

  • et d’un réseau de canalisations calorifugées qui assure le transfert de chaleur entre les panneaux et le ballon.

Avec cet équipement, il est possible de couvrir jusqu’à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire, soit près de 75 % d’économies d’énergie. Les appareils ménagers comme le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent également y être raccordés. Pour garantir une température d’eau constante (60 °C), un système d’appoint prend le relais lors des périodes de faible ensoleillement.

Le choix du chauffe-eau solaire doit prendre en compte la zone géographique et le nombre d’occupants afin d’assurer un dimensionnement adapté. Très fiable et nécessitant peu d’entretien, cette installation offre une durée de vie de 20 à 25 ans.

Les différents types de chauffe-eau

  • Le chauffe-eau solaire à pompe électrique : Système le plus utilisé chez les Français il reste néanmoins le plus chère. Il est plébiscité notamment pour son aspect modulable. En effet, les équipements peuvent être installés dans deux endroits différents. Cet appareil est doté d’une pompe électrique, c’est alors le seul modèle qui nécessite l’utilisation de l’électricité.
  • Le chauffe-eau à thermosiphon: Dans cette configuration, l’installation peut être délicate car le ballon doit être placé au dessus des capteurs solaires. Ainsi, l’utilisation d’une pompe électrique n’est pas nécessaire car le fluide redescend de façon naturelle vers les panneaux solaire lorsqu’il est refroidit.
  • Le chauffe-eau solaire monobloc: Sur le même fonctionnement que le chauffe-eau solaire à thermosiphon, cet appareil ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Cependant, les panneaux solaires ainsi que le ballon d’eau chaude doivent se trouvé au même endroit. De même le ballon est placé au dessus des capteurs solaires. 

Nos CES disponibles

Inisol Uno – De Dietrich

Les capteurs solaires De Dietrich offrent un rendement exceptionnel, permettant de capter 70 à 80 % de l’énergie solaire afin de la convertir en eau chaude sanitaire et/ou en appoint pour le chauffage.

Conçu pour durer, ce modèle se distingue par une robustesse remarquable grâce à un vitrage de sécurité de 4 mm d’épaisseur. Il intègre en outre la technologie « Steamback » anti-surchauffe, garantissant une longévité optimale et un fonctionnement fiable, le tout sans maintenance supplémentaire.

SUNPACKS 150 /300

Les panneaux solaires Sunpacks “All in One” offrent une solution innovante : l’eau est directement chauffée et stockée dans le collecteur solaire. Le processus est rapide, efficace et garantit une eau toujours propre.

Kit Smart Boiler 300 L

Profitez d’une eau hygiénique grâce à un échangeur de chaleur inox flexible, évitant le calcaire. Ce kit est conçu pour être durable, sans entretien, et compatible avec différents systèmes énergétiques.

  • Pas besoin d’anode en magnésium

  • Utilisation d’eau sous pression / réservoir sans pression

  • Isolation polyuréthane pour limiter les pertes de chaleur

  • Montage facile, plusieurs équipements pré-montés

  • Compatible pompes à chaleur, systèmes hybrides et solaires